6 règles pour vous aider à faire de meilleurs interfaces

Voici une traduction rapide et concise de l’article «6 Laws that Help You Create a Better Design».

Le but commun de tous les produits et de rendre la vie des gens plus simple. En tant que concepteur, cette mission vous incombe. Pour réaliser un produit qui plaira à tout le monde, vous pouvez utiliser des principes de différentes disciplines dans votre processus. En voici quelques unes de psychologie, de philosophie et d’économie…

La loi de Hick

La loi de Hick est un principe de psychologie mise en lumière par deux psychologue :  William Edmund Hick et Ray Hyman et qui stipule que :

Plus il y a d’option disponible pour l’utilisateur, plus il prendra de temps pour prendre une décision.

loi de Hick

Ça peut paraître une bonne idée d’apporter du choix à l’utilisateur, cependant une bonne interface doit minimiser les choix le plus possible et aider l’utilisateur à résoudre son problème simplement. S’il y a trop d’option possible, alors il va devoir les lire, les apprendre, peser le pour et le contre de toute les possibilités pour finalement faire un choix. Au final ça prendra plus de temps pour atteindre le but. S’il y a plus d’option, c’est qu’il y a plus de problème, surtout si ceux-ci manque de clarté.

La loi de Jakob

La loi de Jakob provient de Jakob Neilsen, un défenseur des utilisateurs. Sa loi dit : 

Vos utilisateurs préfèrent que votre site fonctionne de la même manière que les autres sites.

loi de Jakob

Par exemple, si votre site a beaucoup de contenu, il doit avoir un moteur de recherche, le pied de page doit contenir des liens vers les pages importantes, le logo du site doit être cliquable et lié à la page d’accueil. Les utilisateurs n’aiment pas les surprises, ils préfèrent quelque choses de familier pour ne pas avoir à apprendre à utiliser votre site web.

La loi de Fitts

La loi de Fitts et un modèle prédictif des mouvements humain développé par Paul Fitts, un psychologue américain. Dans la conception d’interface la règle donne :

Les boutons doivent être grand, évident et la distance entre une action et la suivante doit être la plus petite.

loi de Fitts

Le rasoir d’Ockham

Le rasoir d’Ockham est un principe philosophique de William d’ockham, un franciscain du 14ième siècle. Il y a plusieurs variation de ce principe, mais en gros cela donne :

Quand il y a plusieurs solutions a un problème, la meilleure a tendance a être la plus simple

rasoir d’Ockham

Ou en d’autre terme «la simplicité est la sophistication suprême» (Léonard de Vinci).

Lors de la conception d’un produit ou d’un site web, essayez de supprimer tout le superflus car il est source de distraction. Cela complique la vie de utilisateur.

Le principe de Pareto

Le principe de Pareto est aussi appelé le principe des 80-20 vient de l’économiste italien Pareto. Le principe dit :

Environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

principe de Pareto

En matière de conception de produit, cela signifie que les fonctionnalités non utilisées peuvent être supprimer car elles ne contribuent pas aux effets. C’est assez similaire au rasoir d’Ockham et : plus c’est simple, mieux c’est !

La loi de Weber

La loi vient du physicien allemand, Ernst Einrich Weber. La loi explique :

La perception d’un changement dans un stimuli est proportionnel au stimuli initial avec son altération.

Loi de Weber

Lors d’une refonte, il faut penser à l’adaptation de l’utilisateur au changement. En pratique, si votre produit change drastiquement, peu importe que votre interface soit superbe, l’utilisateur va toujours trouver que la précédente est meilleure. C’est un comportement humain naturel. Ce que vous devriez faire à la place, c’est transformer l’interface progressivement, car alors l’utilisateur ne se rendra pas compte de ces petits changement. Cela aide l’utilisateur a accepter une nouvelle interface.

Conclusion

Mise à part les principes de bases de conception, il y a d’autres règles qui peuvent vous aider à concevoir une nouvelle interface. Ces règles viennent d’autres disciplines, mais il y en a d’autres comme celle de la divine proportion.

Publié par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base