Lobying, propagande, évangélisation ou publicité ?

Attention cet article et son titre sont hautement polémiques. L’idée m’en est venue d’un lapsus lors d’une émission radio où le mot « évangélisation » a été prononcé alors que l’on parlait « revenu de base ». Est-ce un bon choix ? En tout cas c’était spontané !

Si je regarde le terme « évangélisation », cela signifie « annoncer une bonne nouvelle » (là, je sens que certain ont déjà sauté sur leur dictionnaire de grec pour vérifier si ce n’est pas plutôt « la » que « une »… en fait, est-ce vraiment important ?).

D’un point de vue technique, parler de revenu de base c’est un peu annoncer une bonne nouvelle, encore faut-il y croire. Oui, j’enfonce le clou avec encore un terme sortant du vocabulaire religieux mais « bonne nouvelle » est un terme terriblement subjectif et selon la position que vous avez par rapport à la nouvelle en question, elle vous paraîtra bonne ou non.

Quel autre terme pourrait être utilisé ?

Dans un contexte politique comme le revenu de base, le terme « lobbying » semblerait tout à fait adapté. Sauf que le lobbying consiste à communiquer vers les pouvoirs publics et institutions publiques ce qui n’est pas le cas de cette émission radio. De plus, c’est un terme quasiment réservé aux entreprises, même si des associations à but non lucratif l’utilisent de plus en plus.

Avant de parler de lobbying, le terme « propagande » était couramment utilisé. Il s’agit ici de communication des institutions publiques vers les individus.

Pour faire la même chose, les entreprise font de la « publicité ». Est-ce un terme que les associations peuvent employer ?

Car en effet, dans tous les cas, c’est la même chose : il s’agit de communiquer une information à une personne ou un groupe de personnes. Cette communication change de nom en fonction de l’émetteur et du récepteur et pas tellement en fonction du contenu du message, car dans tous les cas, l’émetteur est convaincu de détenir « la » bonne nouvelle !

Et vous, quel est votre terme préféré ?

 

Publié par

Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

2 thoughts on “Lobying, propagande, évangélisation ou publicité ?”

  1. Mon terme préféré, c’est « rendre public », que j’oppose à publicité au sens de faire la réclame.

    Rendre public, c’est faire connaître afin de laisser la liberté de l’autre s’exprimer et choisir ou non d’adhérer, d’acheter, d’en parler à d’autres.

    J’en profite pour rendre public que je fais des sites internet bien référencés car respectueux des normes d’accessibilité à tous 😉

  2. Ah ah 🙂 C’est un peu une mise au point et je t’en remercie 🙂
    Oui c’était un vrai lapsus de ma part.
    Moi qui suis aussi une férue d’accessibilité, j’aurais dû employer ce terme.
    Je voulais juste dire que je voulais rendre l’info accessible à tous parce que j’aspire à vivre dans un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *