la liberté de décider

Depuis quelques années que je connais le Revenu de Base, je regarde d’un autre œil toutes les propositions et débats qui concernent, de près ou de loin, le travail :

    • travail le dimanche
    • pénalisation des clients des prostituées
    • passage à 30 h de travail hebdomadaire (ou retour à 39 h)
    • retraite à 60, 65 ans… et pénibilité au travail
    • suppression du CDD et contrat unique
    • licence globale (pour le financement des artistes)

De même pour les mouvements sociaux : employés de la SNCF, intermittent du spectacle…

Tout ces débats et ces réflexions ont leur raison d’être. Elles se nourrissent des vrais problèmes de notre société avec les propositions pour les corriger, ou en diminuer les défaut.

Imaginons maintenant une société où tout le monde a le droit à un revenu de base sans condition aucune. Que deviennent ces discussions et réflexions autour du travail ?

Avec un Revenu de Base, j’ai le choix de travailler le dimanche ou non et de me prostituer ou non. En fait j’ai même le choix de la durée de mon travail et j’ai même le choix de travailler plus ou moins avec des degrés de pénibilité différents en fonction des âges de la vie.

Par exemple : faire des études longues puis un travail très physique, pour ensuite ralentir et s’occuper des enfants, au fur et à mesure que ceux-ci grandissent et s’autonomisent reprendre une activité intense puis, quand l’énergie baisse avec l’âge, ralentir progressivement… et d’autres personnes préféreront autre chose.

Ces débats sur le travail ressemblent à un gag dans une société qui dispose d’un revenu de base.

En fait, dans notre société, tout est fait pour que ce soit une minorité (les 925 membres du parlement) qui décident comment devront travailler et agir la grande majorité de la population.

Tandis qu’avec un Revenu de Base, c’est à chacun de décider s’il veut travailler le dimanche, prendre sa retraite à 70 ou 33 ans ou encore travailler 70 h ou 4 h par semaine.

En fait le Revenu de Base agit comme un bulletin de vote, un billet qui vous donne la liberté de choisir votre vie.

12193650_1065508240148671_3058214896667353791_n

Publié par

Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *