Les Dangers d’Internet

Je vous relaie ici une conférence de Benjamin Bayart qui s’interroge sur les dangers d’Internet. La conférence date d’avril 2011, mais est toujours d’actualité.

Pour chacun de nous, trois dangers sont énoncés, qui peuvent se résumer en un seul : notre naïveté envers le phishing et autres arnaques. Ainsi, ce n’est pas Internet qui pose problème mais plutôt notre crédulité envers de parfaits inconnus au sein d’un monde globalisé.

En revanche, Internet bouscule quelques intérêts particuliers en rendant obsolète les intermédiaires : distributeurs, représentants…

Ainsi les vendeurs de musique perdent leur business de la même manière que les moines copistes ; les journalistes (ceux qui ne font que relayer de l’information) n’ont plus de valeur ajouter ; les députés et autres responsables politiques se retrouvent plus souvent contestés dans leur rôle.

Il n’est pas étonnant dès lors, que ces rares personnes qui se sentent mise en danger par Internet essayent de le discréditer voir d’en prendre le contrôle.

Il est également intéressant de constater que ce sont ceux qui ont le plus de pouvoir qui se sentent le plus menacer.

Ils peuvent alors réagir en adoptant des lois telle que le Locomotive Act. Cette loi britannique de 1865 est adoptée (sous la pression de fabricants de charrette) pour limiter l’adoption de l’automobile.

Vous pouvez télécharger cette conférence sur le site freetorrent : Les Dangers d’Internet, Benjamin Bayart.

Publié par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base