Catégories
En vrac

Lecture de la semaine 2012-04-08

VLC saisit Hadopi pour obtenir le droit de lire les Blu-Ray sous DRM. Moi, personnellement, je n’achète plus de DVD faute de pouvoir les lire.

Les brevets et les DRM nuisent à la création, voilà une belle démonstration en vidéo (3mn) d’une centaine de choses que vous ne pouvez pas faire si vous ne débloquez pas votre iPhone

Le Chaos Computer Club et les inepties des scénaristes de séries policières.  C’est la réponse extrêmement précise du club de hacker à «la Lettre ouverte de scénaristes de séries policières aux activistes du Net». Si vous ne comprenez pas les problèmes du droit d’auteur à l’ère du numérique, cet article est pour vous. (La lettre ouverte des scénaristes n’est pas constructive, dixit le Partie Pirate). Les hacktiviste expliquent qu’eux aussi sont des créateurs, qu’ils se font payer et que ça marche :

Savez-vous quel est le domaine créatif qui croît le plus vite et fait le plus de chiffre d’affaire, le vôtre ou le nôtre ? Surprise : il semble que l’on puisse survivre sans société de gestion des droits d’auteur.

 

L’autonomie est-elle l’avenir de notre société ?

débat d’idées sur Internet :

 

 

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base