Catégories
Réflexion Technologie

la faille

Voici un très bon documentaire fiction passionnant réalisé par l’April (avec une version audio de 1h10 avec les intermèdes musicales). Celui-ci dénonce les problèmes de notre informatique actuelle en faisant passer les spammeur pour des honnêtes gens à coté des éditeurs de logiciels privateurs.

Mais moi je ne suis pas un hypocrite, du moins pas autant que les autres. Mes intentions sont claires, j’ai le bon goût et l’honnêteté de vous escroquer. Eux, vos bons amis fournisseurs de logiciels parviennent à vous les vendre!

Ensuite, c’est pire, on se rend très vite compte que l’informatique est un point central dans notre existence : la distribution d’eau est gérée par ordinateur…

Les infrastructures de distribution d’eau et d’électricité font partie des cibles prioritaires afin de désorganiser un pays.

Heureusement la solution nous est donnée : décentralisation.

Si vous êtes touchés vous devez rapidement constituer des conseils de quartier, ou d’immeuble, et organiser la ville autour de vous. (…) N’oubliez pas, la solution n’est pas la fuite, mais l’auto-organisation.

L’histoire est agrémentée d’explications techniques, de vrai exemple concrets qui montrent que cette fiction n’est pas dénuée de réalité.

Tout y passe : Internet, Réseau sociaux, virus, brevets logiciels, culture, téléphone portable, logiciel privateur

Allez y : Interview: la mafia internationale et internet

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base