- « Qui décide et comment ? » est mille fois plus important que « Qu’est-ce qu’il faut faire ? » Petite anecdote qui vous ferra regarder la politique autrement. «La seule spécialité de Sarkozy (et des élus de manière générale) c’est d’obtenir le pouvoir, de se faire élire, de conserver le pouvoir… Ça n’a rien à voir avec l’art de prendre une bonne décision politique.» In fine, le tirage au sort semble la meilleure solution.
- Vidéosurveillance : trop de caméras, pas assez d’yeux ? Attention, la lecture de cet article est insoutenable ! Faites-le lire à quiconque défend la vidéo-surveillance. Il présente les nouvelles techniques en matière de surveillance généralisée. Ces techniques sont complètement disproportionnées, et l’on sait déjà que la vidéo-surveillance est inefficace.
- Numérique 2012 : No follow ! No follow ! Bilan du quinquennat en matière de numérique (il est déplorable étant donné que c’est le secteur qui booste l’économie). La suite de l’article montre comment l’UMP tente de faire oublier ses promesses de 2007.
- Déclaration des droits de la vie privée des utilisateurs de téléphones mobiles
- Trois avancées majeures en CSS3 : Mediaqueries, Grid Layout et Animations
- Les Autrichiens sont fatigués des heures sup : Le grand dilemme entre travailler plus et mieux vivre, en effet, ces deux propositions ne sont pas compatible et il faut faire un choix. Je prends souvent l’exemple des parents aux foyer qui contribuent au confort de vie de tout le foyer tandis que le conjoint s’occupe du minimum financier. Le foyer brasse alors moins d’argent, mais a également moins de frais et une vie beaucoup moins stressante. Le revenu de base vient en aide à la résolution de ce dilemme, car l’argent n’est plus la seule motivation à l’emploi.
- Pseudonymat, liberté et parole publique court : pourquoi l’anonymat est utile.
- Campagne électorale – Communiqué de la conférence des responsables du culte en France Certains politiques tentent la division nationale au nom de la religion, les responsables religieux s’engagent sur la voix de «la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée». Des fois, je me dis que les responsables politiques causent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.
- J’ai fait un rêve : un gouvernement sans politicien. Je suis loin d’être pro-Mario Monti mais le raisonnement est très intéressant. «ses ministres ont été nommés à leurs postes en fonction de leurs compétences et pas pour répondre à de savants équilibres préélectoraux». Notez qu’une simple interdiction du cumul des mandats dans le temps, améliorerait considérablement les choses.
- Grèce : le « mouvement de la patate » pour faire face à la crise. Où comment l’auto-organisation se substitue à ce qui fait défaut.
- Exclusif ! Présidentielle, aide à la décision, plus sérieusement, il n’y a pas de système électoral qui soit juste alors votez, mais les règles du jeu décident.
- La leçon de capitalisme de l’Islande «les investisseurs qui ont pris des risques perdent parfois, tandis que les clients à qui l’on avait promis des garanties seront remboursés».