16 Pixels pour le corps du texte

Je fais ici la traduction / résumé de cet article (tous les liens pointent vers des pages en anglais) : 16 Pixels For Body Copy. Anything Less Is A Costly Mistake

Je sais ce que vous pensez : « Il a juste dit 16 pixels ? pour le corps du texte ? Mais c’est énorme ! 12 pixels est idéal et suffisant pour la plupart des sites. »

Je vais essayer de vous convaincre du contraire.

En tant qu’expert en accessibilité Olivier Reichenstein dit dans The 100% Easy-2-Read Standard

16 pixels ce n’est pas énorme. C’est la taille par défaut, affichée par le navigateur. C’est la taille du texte que les navigateurs sont censés afficher…. ça parait énorme au début, mais quand on en a pris l’habitude, on réalise alors pourquoi les fabricants de navigateur choisissent 16 pixels comme taille par défaut.

Je vais maintenant expliquer pourquoi 16 pixels devrait généralement être la taille minimale pour le corps du texte dans les conceptions web moderne.

Vous allez voir que dans la plupart des cas, si vous réalisez un site avec la police entre 10 et 15 pixels, vous coûtez de l’argent à vos clients. Et je vais le prouver.

Lisibilité = Revenu

Si vous réalisez un site pour quelqu’un, même vous même, il y a quelques chances pour que ce soit pour gagner de l’argent !

Quoi qu’il en soit, vous faites des affaires et au final vous cherchez un retour sur investissement. Cela doit remplir un but de revenu.

Ainsi, chaque élément devrait être conçu pour réaliser ce but. Même le texte. Surtout le texte, car le texte est ce qui convainc les visiteurs de faire ce que vous attendez de lui sur votre site.

Pensez y.  Si vous n’expliquez par au gens ce qu’ils doivent faire ni pourquoi, ils ne le feront certainement pas. Le meilleur moyen est le texte. Cela implique de lire.

Choses importante à propose de la lecture

Il y a certaines choses à savoir qui sont essentielles, comme les lecteurs, la lisibilité et la compréhension. C’est là toute la question. Si personne ne veut lire, ou ne peut lire ou ne peut comprendre, alors quel est l’intérêt de le faire ?

  1. à 40 ans, seulement la moitié de la lumière arrive jusqu’à la rétine. à 60 ans, ce n’est plus que 20%.
  2. Environ 9% des américains ont une déficience visuelle, ce qui signifie que leur vision n’est pas complètement corrigée par des lunettes.
  3. La distance à laquelle nous lisons les lettres influence à la fois la capacité et la vitesse de lecture. Plus la distance augmente, plus il  est difficile de lire et de comprendre. Avez-vous vu des affiches publicitaire récemment ?
  4. La plupart des gens, quand il sont installés confortablement, sont à environ 50 cm à 60 cm de l’écran de leur ordinateur. En fait la distance recommandée est 70cm, car c’est là que la convergence est suffisamment faible pour éviter la fatigue oculaire.
  5. un texte de 16 pixel sur un écran, c’est à peu près la même taille qu’un texte de livre ou de magazine. Cela est du à la distance de lecture. Comme nous lisons des livres de relativement prêt –  parfois quelques centimètres –  ils sont typiquement définis à 10 points. Si vous voulez les lire à la distance d’une longueur de bras, vous voulez au moins 12 points, ce qui est à peu près la même taille que 16 pixel sur la plupart des écrans :

    texte de 16 pixels affiché sur écran de 24 pouces, à côté d'un texte de 12 points imprimé sur papier.
    texte de 16 pixels affiché sur écran de 24 pouces, à côté d'un texte de 12 points imprimé sur papier.
  6. En 2005, une étude à propos des problèmes de web design, montrait qu’une mauvaise police de caractère avait deux fois plus de vote que le problème suivant obtenant tout de même les complaintes de deux tiers des votants à propos de la petite taille.

(…)

16 pixel n’est pas gros

Notre goût et préférence esthétique en tant que designer sont bien plus malléables que l’on croit. ce que nous trouvons beau est largement le résultat de ce que nous avons vu ailleurs.

(…)

texte original : 16 Pixels For Body Copy. Anything Less Is A Costly Mistake

Publié par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

Une réponse sur « 16 Pixels pour le corps du texte »

Les commentaires sont fermés.