Catégories
Réflexion Technologie

utilisation d’internet, apprentissage en phase

En écoutant une conférence de Benjamin Bayart, je réfléchis aux phases d’apprentissage qu’il faut pour apprendre à utiliser Internet.

Phase 1 : Consommateur

Internet venant après la télévision, il souvent considéré à tord comme une « télé interactive ». Le premier usage sera purement consommateur : vous cherchez du contenu, celui que vous voulez quand vous voulez. Que vous surfiez en mode aléatoire ou que vous recherchiez une information particulière l’information ne circule que de Internet vers vous, à sens unique.

Phase 2 : Communiquant

Vous avez découvert quelques outils pratiques pour communiquer avec les personnes que vous connaissez déjà et uniquement avec elles. Vous envoyer des mails avec des photos de familles, vous utilisez la messagerie instantanée pour remplacer le téléphone…

Phase 3 : Échangeur

Vous avez fait le pas de vous adresser à des inconnus. Vous commentez des articles en ligne, les relayer à d’autres personnes que ça pourrait intéresser. Vous intervenez dans des conversations publiques.

Phase 4 : Créateur

Ni les forums, ni les blogs des autres ne vous suffisent à exprimer vos idées. Vous vous lancez donc à les exprimer directement sur votre site. Vous complétez des articles de wikipedia ou publiez vos photos sur wikimedia. Vous avez compris ce qu’est Internet et qu’elle est sa force. Vous construisez la société.

Et vous, où en êtes-vous avec Internet ?

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base