Catégories
Réflexion

l’avenir de l’entreprise

Nous avons tellement l’habitude de penser que l’entreprise est la structure nécessaire à notre société que nous en oublions les intérêts et nous renonçons même à la remettre en cause. Dans l’histoire, l’entreprise n’a pas toujours existé, elle est apparue au moyen age. Comment se présente son avenir ?

J’aimerais bien commencer par répondre à la question : Pourquoi les entreprises ont-elles été inventées ? Mais je remarque qu’il est très difficile de trouver des informations sur la question, il faudrait sûrement se pencher sur la structure de la société au Moyen Age…

Aujourd’hui l’entreprise répond à plusieurs besoins : essentiellement produire et faire du profit. L’organisation en entreprise est très utile pour réunir des compétences diverses autour d’un projet, car vous noterez que produire et faire du profit ne nécessite pas de structure particulière.

Réunir des compétences autour d’un projet, que cela signifie-t-il ? Pour moi qui fait des sites web, très concrètement cela veut dire que j’apporte mes compétences de développeur à une équipe qui comprend des personnes compétentes en graphisme. En amont du projet, l’entreprise me permet aussi de me trouver du travail à réaliser…

Ainsi l’entreprise est uniquement la mise en relation de personnes ayant des compétences différentes pour faire avancer un projet.

A cela on peut ajouter, les avantages du travail en groupe : formation des débutants, assurance de revenu…

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base