Catégories
accessibilité Réflexion Technologie

conférence pour développeur web

Ok je rentre du Symfony Live, une des conférences majeures du monde PHP, mais je me rend compte que j’ai oublié de parler de Paris Web, la conférence incontournable de tous les acteurs du web.

Je n’ai pas pu y aller en 2009, mais heureusement j’ai eu le droit à une séance de rattrapage grâce au vidéo, alors je vous fait un petit aperçu rapide de ce que j’ai aimé ou non.

Déjà la conférence qui décris le mieux mon métier c’est celle qui parle de l’intégration : Intégrateurs, montez au front ! Stephane Deschamps insiste sur le fait que c’est un métier à part entière, qu’on le nome « intégrateur » ou « frontend developer ».

Une conférence très intéressante également au sujet de l’interaction entre graphiste et développeurs : Webdesigner, l’homme qui parlait à l’oreille des intégrateur. Si l’empathie est pour vous la reine des vertus, alors cette conférence est faite pour vous : la partie où Gilles Vauvarin énonce ce que le développeur déteste chez les graphiste et réciproquement est absolument géniale.

La conférence du Daniel Glazman nous parle des différents web et donc de comment obtenir un web unifié (Un seul Web). A mettre en parallèle avec l’incontournable table ronde sur le web mobile.

Parmis les conférences que j’ai également particulièrement apprécié, même si elle me concerne moins :

Toutes les conférences sont disponible en vidéo ici : http://www.dailymotion.com/playlist/x15sk9_parisweb_paris-web-2009

http://www.dailymotion.com/video/xbcfgw_int%C3%A9grateurs-montez-au-front-st%C3%A9pha_tech

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base