Un monde d'incompréhensions

Le piratage des œuvres artistiques fais aujourd’hui encore beaucoup parler de lui.

Certain cherche une solution légale, tandis que d’autre propose des solutions techniques sans se rendre compte que ces solutions ne sont pas applicable techniquement ou légalement.

Plus précisément :

  • HADOPI est une solution légale qui ne tient pas compte de la réalité technique d’Internet (son fonctionnement intrinsèque).
  • La licence légale est une solution technique qui ne tient pas compte de la réalité légale de propriété d’une œuvre.

Avant de s’orienter dans une direction, de faire voter un loi ou de mettre en place quelque chose il serait bon de chercher à se comprendre et à comprendre le monde dans lequel nous vivons, aussi bien dans ses composantes légale que techniques même si cela nous dépasse ou ne nous intéresse pas.

oeuil du roi du carnaval
oeuil du roi du carnaval

Est-ce impossible d’étudier le problème avec un peu de recul ? Certaine personne semble très compétente pour cela, en particulier Lawrence Lessig dont j’ai déjà parlé sur ce blog après avoir lu « l’avenir des idées« . Pour moi Lawrence Lessig a très bien compris la problématique et a apporté un outil légal permettant aux artistes de défendre leur droit : les licences creative commons. J’en reparlerais.

Plus généralement, combien de fois rejetons nous un sujet sous pretexte qu’il ne nous interesse pas, qu’il ne nous concerne pas… Nous avons tous comme devoir ne nous interesser à notre entourage et d’essayer de comprendre ce qui est important à leurs yeux, que ce soit dans notre travail quotidien : comprendre nos collègues pour être plus efficaces dans un travail d’équipe ; dans notre vie familiale pour savoir faire plaisir…

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base