Catégories
accessibilité

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante sur Internet ?

Pour répondre à cette question il faut bien comprendre ceci : sur l’Internet, la différence entre une personne handicapé et une personne non handicapé n’est pas sociale comme dans la vie courante.

En effet, comme vous ne voyez pas « l’autre », vous n’avez pas d’apriori sur ses capacités et vous ne ressentez pas la pitié que vous pouvez avoir quand vous voyez une personne dans un fauteuil ou qui a du mal à manipuler un stylo ou tout autre objet utile.

Ainsi, pour ces personnes là, l’Internet est un bon moyen de passer des barrières, ils deviennent ex aequo avec les personnes dites « valide »… sauf si les outils disponible ne sont pas adéquat et si le contenu fourni n’est pas accessible.

Un exemple simple de contenu non accessible est de numériser (avec un scanner) une page de journal : les personnes atteinte d’handicap visuel ne pourront pas accéder à ce texte parceque les outils qu’ils utilisent (clavier braille, lecteur d’écran) ne sont pas capable de déchiffrer cette image.

Cela ne concerne qu’une petite portion de la population me diriez vous ? Pourtant regarder dans votre entourage, sans avoir de handicap lourd, tout le monde à son petit handicap : dans ma famille il à de nombreux cas d’un handicap visuel léger, dans ma belle famille s’est un handicap moteur léger. Dans les deux cas, rien de catastrophique, mais potentiellement beaucoup de soucis pour utliser les outils et les méthodes de travail si par exemple vous mettez vos commentaires en couleur dans un mail pour les faire ressortir ou si l’application utilisé possède des boutons minuscules.

Le handicap ne s’arrête pas là où nous pensons, un de mes professeur d’ergonomie disait même :

Pour une application en anglais, un utilisateur français est handicapé.

Au final, tout le monde possède son petit handicap, et tout le monde tente de vivre avec malgrès le regard des autres. Cependant là ou l’Internet nous soustrait du regard des autres, il doit continuer à supprimer les barrières entre les hommes quelques soit leur problèmes.

Voici une petite vidéo (avec sous-titres) pour se mettre dans l’ambiance :

WCAG :
« Web Content Accessibility Guidelines », soit « directives pour l’accessibilité des contenu du web » en français.

Et vous, c’est quoi votre handicap ?

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base