Pourquoi il ne faut pas utiliser l'attribue target=_blank

Mimosa
Mimosa

A la définition strict de XHTML, l’attribue target de la balise <a> n’existe pas. Et pourtant c’est un attribue qui est utilisé en permanence, pour rappel, il permet d’ouvrir la cible du lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet selon le navigateur web utilisé et son paramétrage.

Pourquoi cette attribut a-t-il été abandonnée ? Il y a plusieurs raison, mais restons sur ce principe : le navigateur appartient à l’internaute et c’est à celui-ci de décider ce qu’il veut faire avec un lien, c’est à lui de décider si il veut l’ouvrir dans la fenêtre courante et ainsi quitter la page en cours de consultation, c’est à lui de décider s’il veut l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre…

Pourquoi donner tant de liberté à l’internaute ? Parceque de toute façon vous ne connaissez pas sont niveau de maitrise de son ordinateur, je m’explique :

  • S’il n’est pas à l’aise avec les fenêtres ou onglets multiple, il aura de toute manière l’impression de quitter la page en cours et l’ouverture d’une nouvelle ne fera que « polluer » son ordinateur en en utilisant des ressources pour rien…
  • S’il l’utilisateur est à l’aise avec ces principes multitâches de l’ordinateur, vous inquiétez pas pour lui : il saura ce qu’il veut faire comment il veut le faire et comment revenir en arrière s’il en a envie.

Bref, l’endroit ou s’ouvre le lien (ce que défini l’attribue target), ne regarde que l’internaute et jamais le concepteur du site.

La seule exception valable (à mes yeux) à la règle est lors de l’ouverture de fichiers qui ne s’ouvre pas dans le navigateur, un PDF par exemple, dans ce cas là, ça peut éviter des désagrément à certaine personnes.

Pour information, sous Firefox, un clic sur le bouton du milieur de la sourie (la molette) permet d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Publié par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

4 réponses sur « Pourquoi il ne faut pas utiliser l'attribue target=_blank »

  1. Dans le cas du PDF qu’elle est la bonne technique a utiliser pour ouvrir automatiquement dans une nouvelle fenêtre si l’attribut « Target » n’existe plus ?

  2. 1. Signifier visuellement à l’utilisateur que le lien porte sur un fichier, par exemple en mettant une petite icône représentant un fichier et/ou en précisant dans le titre du lien que c’est un fichier. Alors l’internaute pourra comprendre que c’est le moment d’utiliser la commande qui va bien de son navigateur.

    2. Si le public est débutant, lui indiquer d’utiliser la fonction de son navigateur : « cliquez droit sur le lien et faites enregistrer sous…. »

    noté aussi qu’en HTML4 et 5, le target est toujours d’actualité.

  3. C’est un peu ridicule, tout ça. Et il faut aussi penser à ceux qui n’ont pas de souris à clic-droit, à ceux qui ne sont pas osus windows, à ceux qui n’utilisent pas frefox.

Les commentaires sont fermés.