Catégories
Réflexion Technologie

c'était il y a 40 ans

En 1969, 4 universités américaine joignaient leur informatique pour créer ce qui a révolutionné notre vie quotidienne : l’internet.

Si nous sommes assez conscient de ce que ça nous apporte, nous comprenons assez mal comment ça fonctionne : l’internet pour se construire a su identifier les problèmes des réseaux précédent, essentiellement le téléphone, et le ré inventer pour ne pas avoir les problèmes qu’il pose.

Pour faire simple, le téléphone est comme une voix de chemin de fer qui doit être réservé pour faire circuler le train, la ligne est réservé pour faire passer la communication.

C’est là que l’internet fait sa révolution : car c’est plutôt comparable à une route sur laquelle circule des camions contenant les informations : des paquets.

Le téléphone est un réseau intelligent avec des terminaux stupides, ce qui signifie que le réseau ne peut pas être utilisé à quelque chose d’autre que ce pourquoi il a été prévu (seul les trains roules sur les voix de chemin de fer). Inversement l’Internet est un réseau stupide qui se content de laisser passer les paquets, sans savoir ce qu’ils contiennent, à quoi ils correspondent… Ce sont les terminaux qui sont intelligents et qui sont capable de générer et d’interpréter ces paquets.

Si vous fabriquez une voiture dans votre garage, vous pourrez la faire rouler sur une route tandis que si vous fabriquez un train, vous n’obtiendrais pas l’autorisation de le faire rouler sur le réseau ferré. Ainsi l’internet favorise l’innovation, chacun peut créer son logiciel de télécommunication basé sur le réseau, le réseau ne lui interdira pas de fonctionner.

Attention tout de même à ne pas confondre l’internet et le web, l’internet n’est que le réseau de télécommunications des machines, le web est l’un des nombreux protocole d’internet.

la prom'
la prom'

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

Une réponse sur « c'était il y a 40 ans »

[…] Ainsi pour étendre un peu plus la toile, j’ai décidé d’acquérir une fonera. C’est un petit routeur wifi qui permet à quiconque aux alentours de se connecter à l’internet au travers de votre connections. Concrètement, une personne passant dans le quartier peut détecter le wifi, s’y connecter avec son téléphone, son ordinateur portable et surfer sur le web ou utiliser un autre service de l’internet. […]

Les commentaires sont fermés.