Catégories
Réflexion Technologie

40 ans pour l'internet et 20 ans pour le web

Si l’internet à vue le jour en 1969, le web lui n’est apparu qu’en 1989 en s’appuyant sur l’internet. C’est devenu depuis l’application principale de l’internet avec le courrier électronique.

Le web c’est des pages documentaires liées par la technologie hypertexte : des document inter-relié par les liens.

Ces documents se trouvent en périphérie de l’internet de manière à ce que chacun puisse y apporter sa contribution. En reposant sur l’internet, le web est la construction de tout le monde, aucun autorisation n’est nécessaire pour apporter son contenu, ses documents à la toile.

Anecdote : la page la plus ancienne conservé du web est disponible et n’a pas été modifié depuis le mardi 13 novembre 1990.

A l’initiative de ce protocole se trouve Tim Berners Lee.

De nos jours, on parle beaucoup de web 2.0, il ne s’agit pas d’une nouvelle version du web, mais plutôt d’une maturité technologique permettant de vraiment réaliser ce qu’est le web : un endrois ou chacun à la possibilité de contribuer. Aujourd’hui les application disponible sur le web permettent d’y apporter son propre contenu sans compétences particulières : wikipedia, youtube, flickr… en sont des exemples flagrant.

Auron
Auron

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base