Catégories
Réflexion Technologie

Pourquoi je n'achète plus de DVD vidéo ?

Je ne me souviens même plus du dernier DVD vidéo que j’ai acheté, par contre je me rappelle très bien du dernier DVD neuf que j’ai eu entre les mains, un cadeau offert par des amis et que je n’ai jamais pu regarder !

Le problème : les DVD vidéo sont protégé contre la copie, si l’original brouillage CSS est devenu obsolète, il a été remplacé par un autre moyen dont le secret est encore détenu par les fabriquants de lecteurs pour s’assurer que l’on achète bien leurs appareils et que l’on renouvelle nos anciens qui marche toujours. L’april fournit une bonne explication à ce sujet.

pano2.jpg
Regate entre Menton et Nice

Ainsi j’ai beau posséder d’un ordinateur récent avec un processeur capable de décoder des flux vidéos, d’un lecteur-graveur de DVD au gout du jour, d’un système d’exploitation dont la dernière mise à jour remonte à… hier ! Je ne peut pas lire ces DVD sur mon ordinateur !

En fait, pour lire ces DVD je devrais acheter un lecteur adéquat plus un téléviseur, qui en plus d’encombrer mon salon sont couteux et poluant à la fabrication et en consomation d’energie.

Du coup il me reste plusieurs solutions : je regarde les vieux DVD que je possède, souvent des collectors, je regarde un peu la télévision (sur mon ordinateur) et je vais un peu au cinéma… de toute façon je fais surtout autre chose !

Je suis désolé pour l’industrie du cinéma mais en ce qui me concerne, elle s’est tiré une balle dans le pied…

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base