Catégories
Réflexion Technologie

le logiciel libre, c'est vivre en communauté

On me demande souvent ce que c’est que le Logiciel Libre, pour répondre à cette question, je dois souvent commencer par expliquer ce qu’est un logiciel en prenant la comparaison de la recette de cuisine et ensuite, si je n’ai pas perdu mon auditoire, expliquer l’intérêt du libre en empruntant mes mots à ce de Richard Stallman. Cependant, bien souvent mon discourt tombe à terre et n’est pas compris… En fait cette explication est trop pragmatique et ne peut s’adresse qu’a des techniciens avertis, informaticien… bref un club très fermé de personne déjà probablement convaincu !

Ainsi pour atteindre un autre public, voici une comparaison qu’y m’ai venu à l’esprit en lisant un article de Framablog. Faire un logiciel, c’est comme construire une maison, ça nécessite des personnes (et leur compétences) et des outils.

Dans notre société, nous avons pris l’habitude de trouver tout cela dans une structure organiser en entreprise qui va vous fournir tout cela en échange d’argent.

l1040187.jpg
Grange près de Valberg

Mais d’autre méthode existe, comme celle des communautés amish : la communauté se réuni quelques jours pour construire la maison. Chaque personne donne de son temps pour construire une maison qu’il n’habitera pas. Chaque personne apporte ses compétences pour édifier le logement de quelqu’un d’autre.

Pourquoi font-ils cela ? En fait, au final tout le monde s’y retrouve : en effet tout les personnes ayant contribuer à la construction ont ou auront leur logement de la même manière et peuvent ainsi compter sur la communauté en retour.

De la même façon, lorsque je distribue librement mon logiciel, je bénéficie des compétences d’une communauté et de toutes les améliorations que celle-ci pourra apporter. En plus de cela, je bénéficie aussi des logiciels que cette communauté va produire et pour lesquels je n’ai pas forcément participé !

Au final je peux retomber sur les paroles de Richard Stallman :

Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté.

Et je conclue avec cette petit vidéo à propos de Fifefox, un logiciel libre de première ordre, et qui reprend bien cette notion de produire quelque chose en communauté :


Firefox in Motion
par Oz-Prod

vidéo découvert grâce à Tristan Nitot.

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base