Le Panda Roux

Logo Firefox
Logo Firefox

Je ne sais pas où les créateurs de logiciels vont trouver leur inspiration, mais je sais que l’informatique est un véritable zoo dont je vais vous présenter quelques spécimen.

Car oui, en effet, le logo du logiciel Firefox représente quelque chose : autour d’un globe bleu court un petit renard dont la queue flamboie !

L’emblème : un renard ? non pas exactement, un panda roux en fait, que l’on nome aussi petit panda. Mais pourquoi cette animal a été choisi pour nommer et illustrer ce logiciel ? A l’origine, le logiciel devait s’appeler phoenix, vous savez l’animal qui renait de ses cendres, mais le nom était déjà déposé pour une autre marque. Alors il a été changé pour Firebird, qui en anglais signifie « oiseau de feu », un phoenix quoi ! En fait le nom était pris aussi… Alors on a gardé le feux et on à préférait un renard (fox en anglais) à l’oiseau, et cela à donné Firefox, le petit panda.

Firefox (cc Raphael Quinet)
Firefox (cc Raphael Quinet)

L’animal : un petit panda est animal d’environ 60 cm de long, entièrement roux à l’exception des joues et des oreilles. On peut en trouver dans le sud ouest de la chine.

Le logiciel : Firefox est réalisé par la fondation Mozilla qui le distribue librement. Ce Logiciel Libre permet de naviguer sur le web, c’est à dire de consulter des pages sur l’Internet. Ses principaux concurents sont Safari d’Apple, Internet Explorer de Microsoft et Opéra d’Opéra Software, mais son mode de développement libre en fait un des plus respectueux des standards et des plus soucieux de la sécurité. La réussite de ce logiciel est souvent cité en exemple comme la référence en matière de logiciel libre.

Publié par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *