Catégories
Bestiaire

Le Manchot

Tux
Tux

L’animal le plus connu dans le domaine de l’informatique est probablement le manchot tux, mascotte de Linux.

L’emblème : … pas grand chose à en dire historiquement, si ce n’est que son utilisation est libre ce qui lui a permis d’évoluer énormément au cours de son existence. L’origine est là, mais pourquoi cela reste un grand mystère… la légende dit que le créateur de Linux aurait été touché par un manchot pygmée lors d’un voyage en Australie… Si le choix en est énigmatique, Linux Torvald a argumenter à ceux qu’il trouvait l’animal trop paisible et peu effrayant, que « nulle personne chargée par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d’un bec très dur, ne penserait qu’il n’ai pas puissant. »

L’animal : C’est un manchot, aucun doute la dessus, il ne risque pas de voler donc pas de confusion avec le pingouin… Mais pour ce qui est de dire un manchot Pygmée ou d’Adélie, là est toute la question. Il semblerait qu’il soit devenue une véritable légende et qu’a l’instar de la théorie de l’évolution il soit devenue une nouvelle espèce de manchot !

Manchot (cc by kama17)
Manchot (cc by kama17)

Le logiciel : Linux est le noyaux d’un systèmes d’exploitation… Pour faire simple, disons qu’un ordinateur nécessite pour fonctionner des logiciels de bases : le systèmes d’exploitation comme Windows de Microsoft, ou MacOS d’Apple. Linux est le coeur de ce système pour les environnements GNU/Linux. Il est réalisé par des développeurs libre organisé autour de Linus Torvald son créateur. S’il sagit bien d’un logiciel libre, il à permis de mettre en avant des méthodes de développement extrèmment pragmatique décris notament dans La cathédrale et le Bazard. Aujourd’hui, de plus en plus, le terme Linux désigne le système d’exploitation GNU/Linux dans sont ensemble et non pas seulement le noyaux.

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base