Catégories
Bestiaire

Le Coyote

GIMP
GIMP

Prendre des mascottes animales, quelle riche idée n’est ce pas ? Mais pourquoi pas carrément les nommer ? Tuomas Kuosmanen y a pensé et je peux vous présenter Wilber, le coyote de GIMP.

L’emblème : Le logo représente donc une tête de coyote que l’auteur du dit logo a nommé Wilber, mais allé donc savoir pourquoi ! Comme c’est un logiciel de création artistique, le coyote, Wilber donc, possède un pinceau dans la gueule, en travers de son large sourire. Ce logo a aussi fait l’objet de nombreuses variante, essentiellement en modifiant ses accessoires : béret, masque sur les yeux…

L’animal : Le coyote est animal de la famille des canidés (donc proche du chien ou du loup), il vit en meute, exclusivement en Amérique du nord. Il peut être le symbole du mal ou du farceur. Il possède une place très importante dans les mythologies indiennes.

Coyotes (cc par matt knoth)
Coyotes (cc par matt knoth)

Le logiciel : GIMP est un accronyme, dont le G est symbolisé par un autre anymal : le Gnou. En effet GIMP signifie Gnu Imaging Manipulation Program, soit Logiciel de Manipulation d’Image de Gnu. C’est donc un logiciel libre du projet GNU. Et c’est donc un logiciel qui permet de traiter des images, que ce soit des photos, des logos… Sont principale concurent est Adobe Photoshop. S’il reste relativement discret et est souvent boudé par les professionnels (par manque de formation je pense), il n’en est pas moins un des premier logiciel libre de qualité professionel. Petite anecdote, le logo initial de Google a été réalisé en quelques minute avec ce logiciel !

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

2 réponses sur « Le Coyote »

Les commentaires sont fermés.