Catégories
Technologie

Qu'est qu'un PC ?

Nous le savons tous, le terme PC signifie en anglais personal computeur que l’on peu traduire par ordinateur individuelle. Mais souvent nous utilisons ce terme pour opposer Microsoft et Apple les deux principaux éditeurs de logiciel pour ordinateur personnel.

Il est vrai qu’à la création de la norme en 1981 par IBM, grâce à la terrible capacité marketing de Microsoft, la pluspart des ordinateur de la norme PC tournaient avec un système d’exploitation Windows. Cependant d’autre systèmes existent et permettent de faire fonctionner des PC : depuis 1991 GNU/Linux et depuis 2005 MacOS d’Apple ! D’ailleur ce dernier ne fabrique plus d’ordinateur qui ne soit des PC !

Aujourd’hui donc, le terme PC ne désigne qu’un ordinateur personnel peut importe son système d’exploitation. Il s’oppose a quelques gros ordinateurs de calcul, quelques serveurs particulier, les téléphones, les calculatrice… Autant d’appareils qui sont des ordinateurs sans pour autant être des PC.

En fait, le PC doit sa force à son architecture modulable : la compatibilité des différentes pièces entre elle est assuré par la définition de la norme. En plus son succè lui a permis de se développer à bas prix et même à s’étendre là où on l’attendait pas : serveurs, calcul…

Voilà, maintenant vous pourez employer ce terme à bon escient !

Un lien vers Wikipedia vous permettrez d’aller vous documenter un peu plus, cependant mon iPhone ne me le permet pas… Heureusement, vous saurez trouver !

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base