Catégories
Technologie

suivez le fil

Icon Flux SyndicationComment se tenir au courant des dernières nouvelles d’un site ou d’un blogue sans pour autant aller le consulter fréquemment ? Voila toute la problématique auquel tente de répondre les flux de syndication habituellement représenté par l’icône ci contre.

Globalement, le principe est simple, quand, sur une site, vous rencontrez cette icône, cela signifie que vous pouvez ajouter le site à votre agrégateur, un logiciel qui vous permettra de consulter les modifications des sites que vous y aurez inscrit.

Ainsi, si vous voulez être tenu au courant des évolutions de ce site, je vous invite à lire la suite….

Démonstration en action avec le ce site, le navigateur Firefox et l’agrégateur iGoogle.

Avant de commencer, vous devez disposer d’un compte iGoogle ; pour cela, sur la page d’accueil de google.fr vous devez cliquez sur le lien « connexion » situé tout en haut à droite, si vous possédez déjà un compte, ce lien n’apparaît pas. Une foi connecté, vous pouvez accéder à iGoogle en cliquant sur le lien éponyme en haut à droite. iGoogle est un service gratuit qui remplis plein de fonctionnalité différente et parfois farfelu. C’est à vous de vous l’approprier pour qu’il ne fasse que ce que vous voulez qu’il fasse !

Rendez vous donc sur un site, par exemple celui-ci : http://nat.fam-martel.eu

Blogue avec flux
simplement Nat

Dans la barre d’adresse figure l’icône symbolisant la présence d’un flux (celle ci peut varié selon les systèmes). En cliquant dessus vous êtes invité à choisir dans quel agrégateur lire ce flux, en choisissant Google, vous êtes alors inviter à choisir dans quel service de google (Google reader ou iGoogle).

Choix lecteur de flux Google
Choix lecteur de flux Google

Choisissez Google homepage, vous êtes alors dirigé vers votre page d’accueil personnalisé dans laquelle figure un petit bloc contenant les titres des 3 derniers articles du blogue :

iGoogle avec un flux rss
iGoogle avec un flux rss

Voilà ! avec un système comme celui-ci plus d’excuse de ne pas être au courant des dernières nouvelles !

Bien entendu d’autre agrégateur de flux existe, personnellement j’utilise Google Reader dans lequel je ne suis plus en mesure de compte les flux…

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base