Catégories
livre Réflexion

Qu'est ce que vous faites ces 50 prochaines années ?

Je ne sais pas si cela est conscient ou pas, mais, de par mes lectures, il semblerait que je me pose beaucoup de question sur l’avenir….

En effet, je viens de terminer l’ouvrage de Jacques Attali : Une brève histoire de l’avenir.

Dans cet ouvrage, Jacques Attali inspecte le passé pour y trouver des fils conducteurs de l’histoire, puis les prolonge afin de prédire l’avenir des ces 50 prochaines années. Il extrait en particulier trois tendances dont il prédit qu’elles vont s’amplifier : le marché, la guerre, la démocratie. Il décris alors comment et pourquoi, et ce qu’il nous montre n’est pas très optimiste, en tout cas en ce qui concerne les deux premiers….

En commençant cet ouvrage, je me suis dit qu’il est très difficile de prévoir l’avenir, d’autant plus qu’il faut penser à énormément de paramètres différents et quasi-aléatoires. La méthode utilisé ici est en faite assez pratique, elle se contente uniquement de rechercher les grandes lignes et de les prolongés ce qui est finalement très scientifique. Cependant l’extraction de ces lignes est déjà difficile ! Comment ne rien oublier ? Comment prendre en compte les bon paramètres, les bon événements de l’histoire ?

Finalement le message de Jacques Attali est assez convainquant, surtout quand il annonce le pire ! Cela lui donne d’autant plus de force et devrait nous inciter à travailler pour le meilleurs en mettant de côté nos individualismes.

Vous pouvez retrouver une partie de son message dans l’émission de Public Sénat : Conversation d’avenirs.

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base

Une réponse sur « Qu'est ce que vous faites ces 50 prochaines années ? »

Les commentaires sont fermés.