Toute une Organisation

Je viens de finir la lecture d’un ouvrage fort intéressant : « Getting Things Done » de David Allen.

Ce livre décris des méthodes d’organisation afin de devenir plus productif dans son travail ou tout simplement plus efficace dans ses activités de tous les jours.

Le principe élémentaire donnée par David Allen est de se faire une image de se que l’on cherche à obtenir, de notre but, pour ensuite revenir progressivement à la « prochaine action » à faire. Cette « prochaine action » et le noyaux de la méthode, en effet le plus souvent elle n’est pas défini.

D’une manière plus générale, il évoque des méthodes d’organisation. Il suggère de collecter par écris tout informations, idées… pour ensuite les traiter, les organiser, les revoir, et finalement les faire. Que faire de toutes ses « choses » ? les jeter si elles sont inutiles, les classer s’il une éventuelle relecture doit être faite, en déterminer la « prochaine action », la faire si cela prend moins de 2 minutes, la déléguer, la reporter sur une liste d’action à faire ou sur un calendrier si l’action est lié à une date particulière. Finalement, tout avoir écris permet d’avoir l’esprit libre.

David Allen donne également quelques outils comme :
-> faire des listes d' »action à faire » trié par types (en déplacement, à la maison, devant l’ordinateur, devant le téléphone…)
-> faire des listes de choses importantes (domaines de responsabilité, check list…)
-> chercher les idées par écris en notant les mauvaise idée aussi bien que les bonnes (pour avoir des bonnes idée, il faut déjà avoir des idées)

Il suggère aussi d’avoir un espace de travail pratique et attractif.

Vous pouvez trouver d’autres informations à propos ce livre sur le site de Wikipédia : Getting Things Done

Je le recommande vivement à toutes les personnes qui se sentent parfois dépassé par les événements et qui n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.

S’organiser pour réussir : Getting Things Done

Bonne lecture !

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base