Catégories
Uncategorized

Note de service

J’aimerais tellement avoir reçu cette note de service : FON is Dropping Microsoft, Adopting Ubuntu.

Pour ce qui ne comprennent pas l’anglais, je vous traduis le premier paragraphe qui donne le ton et l’idée :
J’aimerais demander à tous les Foneros de migrer vers Ubuntu aussitôt que possible. A partir de la semaine prochaine, Fon n’achètera plus la moindre licence Microsoft, ni n’installera de nouveau service provenant d’un logiciel de Microsoft sur un ordinateur. Tous les logiciels que nous utiliserons seront Open Source à moins qu’une fonctionnalité précise que nous aurions besoins ne soit pas facilement disponible dans un format Open Source.

Personnellement je trouve l’idée tout à fait génial. Je peux même vous dire que, jour après jour, dans mon utilisation d’Ubuntu à domicile, je me rend compte que je ne manque jamais de quoi que ce soit :

  • l’offre de logiciel est excellente
  • l’assistance en ligne est plus que riche
  • le système est stable, simple et rapide

Même dans le cadre d’un usage professionnel (je suis ingénieur d’étude et de développement), je pourrais l’utiliser. Je pense que le seul hic serait d’envoyer des .odt à mon directeur commerciale…

Pour ceux qu’y serait récalcitrant à l’idée d’installer un système d’exploitation sur sa machine, dites vous bien que les développeurs d’Ubuntu ont pensé à vous et ont simplifié au maximum cette tâche. D’ailleurs le programme s’exprime dans un français parfaitement claire sans utilisation d’un vocabulaire informatique obscure. En fait, grâce à cette distribution, la liberté n’est pas réservé aux informaticiens.

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base