Catégories
Uncategorized

je vote, tu votes, il vote…

En cette période d’élection, le sujet est difficilement contournable ! Et comme beaucoup de bayrouist se posent des questions je vais vous donner ma raison essentiel de voter Marie Ségolène et non Nicolas. Tien, au passage, l’ironie du sort veut que mon frère s’appelle Nicolas et ma soeur Marie….

La raison essentielle (à mes yeux) qui pourrait séduire les bayrouists concerne le sujet de « la propriété intellectuelle« . Sujet auquel je suis particulièrement sensible en tant qu’informaticien. Le site candidats.fr a questionné les différents candidats sur le sujet mais surtout sur l’informatique libre. Si François Bayrou maîtrise parfaitement le sujet, la position tranchée et fondamentalement opposée des deux candidats encore en lisse ne peut que me faire choisir l’une plutôt que l’autre.

En résumé :

  • Marie-Ségolène Royal est contre les brevets logiciels et les protection numériques, mais pour l’obligation d’interopérabilité, le ré-examen de la loi DADVSI, des sanctions sur les ventes liés et pour la neutralité scolaire.
  • Nicolas Sarkozy, est exactement en désaccord avec sa concurrente, et quand cela devient trop choquant, il préfère ne pas s’exprimer ou ne pas agir.

… et vous, vous vous placez comment sur ce sujet ?



Déclaration d'utilisation de logiciels libres

Par Nathanaël Martel

Développeur Web, défenseur de la culture libre et du revenu de base